
Notre Mouvement plonge ses racines dans la tradition de l’humanisme chrétien et de la démocratie. Il fait siennes les valeurs judéo-chrétiennes de fraternité, d’équité et de liberté. Il est né de la rencontre entre une pensée critique, riche et diverse et la contestation de l’organisation et de la façon dont se pratique la politique dans notre pays. Nous défendons le projet d’une société solidaire et responsable dont tous les membres jouissent des mêmes libertés, des mêmes droits et des mêmes obligations vis-à-vis de la collectivité.
Pour nous, le citoyen belge est un être doué de raison, libre, volontaire, responsable, un être social qui grandit de sa relation aux autres, ouvert à toutes les potentialités. C’est pour cela que les conditions dans lesquelles il peut participer à la construction de la vie collective sont essentielles. Bâtir une société nouvelle et meilleure, obéissant à la dignité de l’homme et préservant l’environnement et la biodiversité, est la tâche première de notre parti, celle qui motive un engagement renouvelé pour un progrès synonyme d’amélioration de la vie humaine.
Le MDM refuse l’hégémonie des partis dominants et veut basculer le rapport des Belges à la politique. Elle était devenue ces dernières années l’affaire des élus, les citoyens-spectateurs en étant réduits à exprimer leur mécontentement envers les sortants. Elle doit devenir ce qui doit permettre aux individus de se réapproprier leur avenir, notamment au travers de la redéfinition d’une identité commune (la Belgique chrétienne…dans une Europe chrétienne).
Une identité qui se bâtit sur un contrat social rajeuni et revigoré et sur une forme originale de partage et d’exercice du pouvoir fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.
MDM met en avant les valeurs positives et concrètes
- Nous insistons sur la proximité avec les citoyens, notamment les classes populaires et moyennes, en valorisant l’écoute et la prise en compte des préoccupations quotidiennes (emploi, sécurité, pouvoir d’achat).
- Nous soulignons notre attachement à la justice sociale, à l’égalité des chances et à la responsabilité individuelle, pour montrer que la droite social-libérale est un acteur de cohésion sociale.
- Nous valorisons la défense de la souveraineté nationale et de l’identité culturelle comme un engagement pour la préservation d’un cadre commun garantissant la stabilité et la solidarité.
« Des racines fortes, une vison neuve. MDM le pont entre tradition et innovation »

