
Un programme sybarite est la marque originale de notre Mouvement Droite Moderniste en Belgique en valorisant la recherche du plaisir, du confort matériel, ainsi qu’une douceur de vivre affirmée et assumée, tout en l’articulant à des valeurs contemporaines de responsabilité, de liberté et de modernité.
Qu’est-ce qu’un programme sybarite en politique?
Le sybaritisme correspond à un mode de vie axé sur la jouissance, les plaisirs raffinés, la volupté, et le goût du luxe ou d’une existence confortable. Il évoque la recherche d’un équilibre où la quête du bonheur, la qualité de vie et le plaisir ne sont pas vus comme des vices mais comme des moteurs légitimes de l’action publique et collective. Un tel positionnement rompt avec le discours traditionnel de la droite axé sur la rigueur, l’austérité ou le sacrifice, et se distingue aussi d’une posture consumériste caricaturale.
Articuler sybaritisme et droite moderniste
La droite moderniste en Belgique, dont le MDM est le fer de lance, se distingue par une recherche d’innovation, un mélange de libéralisme tempéré et de valeurs sociales, et un refus du repli idéologique. Pour intégrer le sybaritisme, il s’agit de:
- Proposer une politique du bien-être, valorisant la qualité de l’espace public, l’accès à une vie culturelle riche, à des activités sportives et de loisirs innovantes, à une alimentation de haute qualité, à un urbanisme convivial et élégant.
- Défendre une économie de marché qui soutient la production locale de biens et de services haut de gamme, le design, l’architecture, l’artisanat d’excellence, en assumant un penchant pour l’esthétique et la créativité.
- Affirmer le droit de chacun à une vie plaisante, en luttant contre le puritanisme moral dominé par l’austérité, tout en restant ferme sur les principes d’ordre, de mérite et de responsabilité individuelle.
- Prôner un État stratège qui investit dans la beauté des infrastructures, le confort urbain (logements, transports, espaces publics), la réduction du bruit et de la laideur dans les villes.
- Promouvoir un art de vivre belge (gastronomie, hospitalité, patrimoine, environnementalisme chic) comme moteur de rayonnement à l’international et comme fierté identitaire.
Positionnement électoral et communication
- Pour en faire une marque forte, nous allons endosser fièrement l’étiquette de parti des plaisirs raffinés, du « vivre mieux », et non du « vivre plus ».
- Notre communication jouera sur l’opposition entre la médiocrité gestionnaire et la promesse d’une existence plus belle, non pas futile mais ambitieuse pour la société.
- Pour éviter la caricature (parti des riches ou des oisifs), notre discours insistera sur l’accessibilité du bien-être, l’investissement public dans la qualité de vie partagée, et l’innovation dans le service à la collectivité.
- Il nous faut assumer, en l’actualisant, la tradition philosophique du sybaritisme en tant que recherche de la proportion juste : défendre un plaisir adulte, responsable, qui s’oppose aux excès autant qu’à l’ascétisme.
Conclusion
Le programme sybarite conçu par le MDM consiste à hisser le droit à la qualité de vie au rang de valeur cardinale, tout en liant cette exigence à la responsabilité individuelle, l’excellence économique et la modernité sociale, loin des poncifs du conservatisme austère ou de la gauche hédoniste.

