La droite qui innove, la Belgique qui avance

Formation enseignants


Pour réformer la formation initiale et continue des enseignants en Belgique, il faut renforcer l’expertise disciplinaire, l’accompagnement sur le terrain, et diversifier les modalités de formation afin de mieux répondre à la complexité du métier et aux besoins de l’école contemporaine.

Formation initiale : pistes structurantes

  • Allongement de la durée : passage de 3 à 4 ans d’études avec obtention d’un diplôme de master pour tous les niveaux, alignement avec les standards européens.
  • Renforcement des partenariats entre Hautes Écoles et Universités : codiplomation pour une formation interdisciplinaire, favorisant la recherche pédagogique et l’intégration des innovations didactiques.
  • Augmentation du volume et de la qualité des stages pratiques : immersion prolongée en classe pour mieux préparer à la diversité des publics, à l’autorité et à l’inclusion.
  • Accent mis sur les compétences transversales : esprit critique, prévention du harcèlement, pédagogie numérique, détection des troubles d’apprentissage et différenciation pédagogique.
  • Construction d’une identité professionnelle attractive et valorisée (salaire, image, reconnaissance publique).

Formation continue : leviers d’efficacité

  • Multiplication des jours de formation continue, dont certaines formations essentielles rendues obligatoires (de 3 à 6 jours/an), avec flexibilité dans les horaires et reconnaissance sous forme de primes ou équivalences.
  • Diversification : développement de communautés d’apprentissage, usage du e-learning, implication dans des recherches collaboratives et échange de bonnes pratiques entre pairs.
  • Formation adaptée aux besoins spécifiques des enseignants : modules en gestion de classe, accompagnement individuel, transition numérique et inclusion scolaire.
  • Incitation à l’innovation pédagogique et au perfectionnement continu : soutien à la participation à des projets pilotes et ateliers inter-écoles, valorisation de l’expertise disciplinaire en réseau.

Gouvernance et suivi

  • Déploiement d’un pilotage centralisé pour monitorer l’impact des réformes, en concertation avec les opérateurs de terrain et les acteurs académiques.
  • Évaluation régulière des compétences acquises et des besoins de formation via des dispositifs d’observation et de consultation des enseignants.

Ces réformes, déjà engagées en Fédération Wallonie-Bruxelles, sont accueillies favorablement par la majorité des enseignants. Elles offrent une réponse concrète aux défis du métier et à l’évolution rapide des besoins scolaires. Malheureusement elles sont bien trop insuffisamment engagées. Le MDM veut intensifier ces réformes bienvenues.

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