La droite qui innove, la Belgique qui avance

Mesures fiscales


Plusieurs propositions de mesures fiscales pour réduire le prix du foncier agricole ont été avancées, principalement pour lutter contre la spéculation foncière, faciliter l’accès à la terre des agriculteurs actifs, et encourager la transmission au profit des projets agricoles durables.

Mesures fiscales concrètes

  • Réduction ou exemption des droits d’enregistrement lors des transferts de terres agricoles destinées à des projets agricoles durables, notamment pour les jeunes agriculteurs et les exploitants engagés dans agro-environnemental. Cette mesure vise à réduire le coût d’achat et favoriser la rotation des terres vers un usage agricole réel.
  • Taxation des plus-values agricoles pour limiter la spéculation : imposer des taxes plus élevées sur les gains réalisés sur la revente rapide de terres agricoles afin de décourager les pratiques spéculatives qui font exploser les prix du foncier.
  • Droit de préemption avec révision du prix : l’organisme de régulation foncière (à l’image de la SAFER en France) peut préempter les terres à un prix révisé, inférieur à celui demandé si celui-ci est jugé abusif, afin de maintenir les terres à un prix accessible pour les agriculteurs.
  • Incitations fiscales pour les baux à long terme conclus avec des jeunes agriculteurs ou favorisant la stabilité de l’exploitation agricole : exonérations partielles ou réductions des taxes sur les loyers et autres charges foncières.

Autres leviers à considérer selon le MDM

  • Mise en place d’un observatoire transparent des prix du foncier agricole pour garantir un suivi public et une base solide d’évaluation des prix raisonnables.
  • Fiscalité environnementale orientée pour encourager la mise en pâturage permanent, la conservation des terres agricoles contre la conversion en zones non agricoles.

Ces mesures fiscales, combinées à des outils réglementaires et des politiques publiques actives, visent à rendre le foncier agricole plus abordable, stable et adapté à une agriculture durable, tout en freinant la spéculation et la concentration des terres entre de rares acteurs.

Verified by MonsterInsights