La droite qui innove, la Belgique qui avance

Objectif


Le Mouvement Droite Moderniste veut revitaliser la démocratie en :

  • Restituant aux citoyens un pouvoir dont il n’a pas peur. Il remet en cause la politique du secret et les discours omniscients des experts, Il appelle à évaluer publiquement les risques industriels, à constituer des contre-pouvoirs.Il propose une société ouverte, s’adressant à des citoyens informés et responsables. Il refuse la déresponsabilisation, il compte sur l’esprit d’entreprise, l’associatif, la réflexion de chacun.
  •  Libérant la capacité d’initiative collective. Face aux risques nouveaux, la société doit inventer des réponses collectives, à l’échelon associatif, urbain, régional. Elle doit inventer de nouvelles formes de démocratie, d’expertise, de discussion, d’autogestion de ce qui relève de l’intérêt public, général.
  •  Organisant une véritable politique publique qui développe cette démocratie locale, et que ces expériences remontent, soient débattues, analysées, généralisées. Nous entrons dans un monde où la responsabilité de tous est engagée, et peut le faire savoir à tous. Nous entrons dans l’âge adulte de l’humanité.
  • Mettant à la disposition des citoyens, les moyens de débattre, d’exprimer leurs avis et de peser dans les décisions qui les concernent afin d’instaurer une relation particulièrement forte de confiance et de transparence entre l’État et les citoyens.
  • Transformant un système politique devenu  autiste (marqué par une incapacité des élites politiques à s’écarter des puissants alors même que les intérêts de ces derniers sont redevenus antagonistes de ceux des classes moyennes et des milieux populaires, depuis la crise économique qui a suivi la débâcle financière des subprimes).
  • Modernisant notre vie publique et en changeant en profondeur les termes du débat démocratique.

« Oser demain, semer l’espoir, récolter le progrès. »

Verified by MonsterInsights