
Il est possible de financer les priorités du MDM sans augmenter la dette publique en combinant plusieurs leviers d’action budgétaire, d’optimisation et de nouvelles recettes ciblées.
Réformes et économies structurelles
- Rationaliser les dépenses de l’État en modernisant l’administration, en luttant plus efficacement contre la fraude fiscale, sociale et administrative, et en réduisant les redondances entre niveaux de pouvoir.
- Conditionner certaines aides et subventions à l’efficacité environnementale ou sociale, et réexaminer les niches fiscales obsolètes.
Priorisation et pilotage des investissements
- Hiérarchiser les projets selon leur rentabilité socio-économique et environnementale : privilégier ceux ayant un effet multiplicateur fort (emplois, croissance verte, santé publique).
- Généraliser les partenariats public-privé (PPP) pour des investissements majeurs, limitant l’impact sur la dette publique directe.
Mobilisation de nouvelles recettes intelligentes
- Mettre en place des taxes environnementales incitatives (pollueur-payeur, fiscalité sur les externalités négatives) dont le produit financerait la transition environnementale et l’innovation.
- Moderniser la taxation de l’économie numérique et lutter contre l’optimisation agressive des grandes multinationales.
Valorisation des actifs publics et lutte contre le gaspillage
- Optimiser la gestion du patrimoine public et immobilier par des locations, des concessions ou des ventes d’actifs non stratégiques, dans un cadre transparent.
- Renforcer les contrôles sur les marchés publics et instaurer des procédures anti-gaspillage strictes.
Concertation et adaptation continue
- Organiser des revues budgétaires annuelles pour réallouer les ressources en fonction de l’efficacité réelle des politiques publiques.
- Associer citoyens et partenaires sociaux à la définition des grandes économies structurelles pour favoriser l’adhésion et l’efficience de la dépense.
Ainsi, le MDM pourra financer ses ambitions tout en maintenant la soutenabilité de la dette, grâce à une combinaison revalorisée d’efficacité, d’innovation fiscale ciblée, et de priorisation stricte des dépenses à fort impact collectif
« Le bon sens pour une Belgique qui avance »

