
Le modernisme chrétien désigne un courant intellectuel et théologique qui a traversé principalement le catholicisme à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce mouvement cherchait à adapter la foi chrétienne aux connaissances et méthodes critiques modernes, notamment celles issues des sciences historiques, sociales et des nouvelles approches philosophiques.
Le modernisme chrétien est né du constat que les découvertes scientifiques et les méthodes d’analyse critique de la Bible remettaient en question certains dogmes et traditions de l’Église. Les modernistes voulaient donc repenser la foi chrétienne à la lumière de ces nouveaux savoirs, en intégrant la critique historique, la psychologie, la sociologie et d’autres sciences humaines dans l’étude de la religion.
Le modernisme chrétien a eu un impact durable, car il a ouvert la voie à une réflexion sur la place de la religion dans la société moderne et sur la manière dont la foi peut dialoguer avec la culture contemporaine.
Le modernisme politique incarné par le Mouvement Droite Moderniste ouvre aujourd’hui la voie à une réflexion sur la place de la droite dans la société moderne et sur la manière dont la foi dans les valeurs de droite peut dialoguer avec la culture contemporaine.
En résumé, le Mouvement Droite Moderniste désigne l’effort pour penser et vivre les valeurs fortes de droite en dialogue avec la modernité scientifique, historique et philosophique.
« L’élan d’une droite nouvelle »
Notre mouvement propulse la droite vers l’avenir.

