La droite qui innove, la Belgique qui avance

Concilier immigration et cohésion sociale


Pour concilier immigration et cohésion sociale, voici des mesures concrètes et innovantes du programme social du MDM :

1. Migration contrôlée et exigences d’intégration

  • Réduire significativement et durablement le nombre d’arrivées, notamment par un contrôle strict des demandes d’asile et une politique ferme en matière de lutte contre l’immigration illégale.
  • Imposer aux primo-arrivants la signature d’une déclaration contraignante incluant des engagements clairs en matière d’intégration sociale, culturelle et économique, sous peine de refus ou retrait du droit de séjour.

2. Simplification du regroupement familial sous conditions strictes

  • Durcir les conditions pour le regroupement familial, notamment en exigeant un revenu stable supérieur à 110% du revenu minimum garanti, un logement adapté, et une ancienneté légale sur le territoire d’au moins 24 mois avant la demande.
  • Limiter le regroupement strictement aux membres de la famille nucléaire (conjoint, enfants mineurs, enfants handicapés, parents d’un enfant belge), réduisant les risques de surcharge des services d’accueil et de tensions sociales.

3. Lien étroit entre droits sociaux et efforts d’intégration

  • Conditionner toutes les aides sociales au respect d’efforts d’intégration visibles (apprentissage des langues nationales, accès à l’emploi, participation à la vie citoyenne), en partenariat avec les entités régionales responsables de l’intégration.
  • Instaurer une modulation des revenus d’intégration en fonction des progrès réalisés dans l’intégration, pour motiver et accompagner les migrants vers l’autonomie socioprofessionnelle. Par exemple, un bonus pour les réfugiés qui trouvent un emploi ou suivent une formation.

4. Renforcement des contrôles et lutte contre l’exploitation

  • Renforcer les inspections sociales avec la police et la justice pour lutter contre l’exploitation des travailleurs migrants et la traite des êtres humains.
  • Interdire le séjour aux étrangers représentant un danger pour l’ordre public ou la sécurité nationale, avec un retour effectif et humain.

5. Regroupement des institutions pour une meilleure coordination

  • Fusionner les différentes agences liées à la migration (Office des étrangers, Commissariat aux réfugiés, Fedasil…) en un Service Public Fédéral Migration unique, pour une meilleure cohérence et efficacité dans la gestion des flux migratoires et de l’intégration.

Ces mesures s’articulent autour d’une gestion stricte mais humaine de la migration, avec une forte exigence d’intégration et un encadrement clair visant à préserver la cohésion sociale et le tissu économique belge tout en garantissant la dignité des personnes migrantes. Elles alignent contrôle des flux et promotion de l’autonomie par l’inclusion effective dans la société belge.

Verified by MonsterInsights