
La Belgique a récemment inscrit le bien-être animal dans sa Constitution (2024), reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles et engageant les pouvoirs publics à protéger leur bien-être. Ce cadre juridique constitue un socle fort sur lequel notre formation politique peut appuyer sa crédibilité et son engagement pour la cause animale.
La prise de conscience citoyenne autour des conditions de vie des animaux est croissante, notamment grâce à la médiatisation des problématiques animales et des images chocs d’investigations. MDM peut capitaliser sur cette tendance en mettant en avant une politique éthique et durable, répondant à cette attente forte de la société.
MDM est une formation politique « animaliste » qui propose un programme articulé sur :
- La reconnaissance des droits naturels des animaux.
- La non-exploitation et la lutte contre toute forme de maltraitance.
- La promotion d’une société respectueuse de tous les êtres vivants, en intégrant notamment les dimensions sociales, sanitaires et environnementales.
Le fait que la défense du bien-être animal soit inscrite dans la Constitution sert de levier juridique puissant pour contester les pratiques cruelles. Cela renforce la légitimité politique du MDM qui défend ces valeurs au niveau législatif, montrant une capacité à faire évoluer durablement les lois et les mentalités.

