
Nos valeurs s’inspirent en partie du catholicisme social
Vous vous sentez fiers de la Belgique ? Vous aimez l’Europe ? Vous vous glorifiez de la civilisation occidentale ? Eh bien, vous le devez aux valeurs chrétiennes.
Socialisme, communisme, marxisme, écologisme, libéralisme, toutes ces doctrines politiques séculières se sont nourries aux mamelles des valeurs du christianisme. Notamment du catholicisme social du XIXe siècle, c’est-à-dire un catholicisme libéral et progressiste.
Toutes les sociétés sont plus ou moins religieuses par nature, nier cela c’est tout simplement nier l’évidence.
À ce jour, aucune doctrine politique et sociale laïque, viable à long terme, n’est parvenue à éradiquer le besoin de sacré de sa population (la Corée du Nord n’est qu’une exception éphémère à l’échelle des siècles).
Même les marxistes de l’éphémère Union Soviétique ne sont pas parvenus à étouffer la croyance orthodoxe du peuple russe, ni les communistes chinois ne se sont débarrassés du confucianisme, ni jadis, les nationaux socialistes allemands ou les fascistes italiens ne sont parvenus à détourner leurs peuples de leur croyances catholiques ou protestantes.
Nos références au Mouvement Chrétien Moderniste et au catholicisme social sont pour nous une excellente raison d’exister, c’est notre différence par rapport à tous les autres partis politiques, athées ou agnostiques.
Nous sommes très attachés aux fondements de la civilisation judéo-chrétienne, mais il faut les expliquer avec les mots de 2025. On peut être extrêmement moderne tout en ayant des valeurs fortes, respectueuse des traditions du peuple belge mais en même temps résolument ouverte sur les autres, sur le monde et sur l’avenir.
« Tradition et progrès, notre équilibre. »

