
Les modalités de financement et la transparence financière du Mouvement Droite Moderniste (MDM) doivent assurer diversité des sources, publication rigoureuse des comptes et conformité aux bonnes pratiques légales et éthiques belges.
Modalités de financement
- Le financement repose sur les cotisations annuelles des membres, les dons privés (particuliers, entreprises), les subventions publiques et les recettes issues d’activités propres (conférences, publications, etc.).
- Les cotisations sont libres, mais peuvent être modulées pour assurer l’inclusivité et permettre l’engagement de tous les profils.
- Les dons du public (ponctuels ou réguliers) sont encouragés dans le respect des limites fixées par la loi pour éviter toute dépendance disproportionnée à des groupes d’intérêt ou entreprises (par exemple, plafonds sur les dons individuels ou privés comme pour les AISBL).
- Toute aide ou soutien provenant de partenaires institutionnels est acceptée à condition d’assurer la non-ingérence dans la gouvernance et les orientations programmatiques du mouvement.
Transparence financière
- Publication annuelle des comptes : tous les revenus et dépenses sont publiés dans un rapport disponible aux membres et au public, accompagné d’explications sur l’origine des fonds et les affectations.
- Affichage sur le site du mouvement d’une synthèse financière actualisée et accessible, détaillant les principales sources de revenu et les postes de dépense.
- Contrôle interne par une commission financière indépendante, composée de membres élus et d’experts volontaires, assurant audit et suivi des flux financiers.
- Respect des règles RGPD et de la protection des données pour tout ce qui concerne les dons et les informations financières publiées.
- Obligation de transparence accrue sur les montants reçus de partenaires commerciaux ou institutionnels, en suivant les meilleures pratiques du secteur associatif et les recommandations européennes en matière de publication des bénéficiaires de fonds.
La transparence financière est ainsi un pilier stratégique indispensable pour assurer la confiance des membres et du public, renforcer la légitimité politique du MDM et garantir l’indépendance de l’organisation.
Mouvement Droite Moderniste — penser juste, agir moderne.

