La droite qui innove, la Belgique qui avance

« Mieux vaut un pays dans la rue qu’un pays à la rue! »


On entend toujours la même rengaine. « Si on fait des réformes pour réduire les dépenses publiques, le pays sera à feu et à sang ».

Ou encore : « Mais quelles mesures doit-on prendre ? », « Par où commencer ? ». Cette dernière remarque est absurde. On sait exactement ce qu’il faut faire. Car tous les pays d’Europe ou presque l’ont ait avant nous.

Voici  10 mesures prioritaires pour réduire le déficit public.

  1. Révision des dépenses fiscales : identifier les niches fiscales inefficaces ou peu contributives et les supprimer ou les réformer.
  2. Lutte contre l’évasion et la fraude fiscale : renforcer les contrôles et les sanctions, améliorer l’échange d’informations internationales et investir dans les outils numériques.
  3. Optimisation des administrations publiques : rationaliser les structures, supprimer les doublons et réduire les coûts de fonctionnement.
  4. Réforme du système de retraite : augmenter progressivement l’âge légal de départ à la retraite et/ou ajuster les pensions en fonction de l’espérance de vie.
  5. Maîtrise des dépenses de santé : améliorer l’efficience du système de santé par la digitalisation, la coordination des soins et la responsabilisation des acteurs.
  6. Modernisation du système de prélèvements obligatoires : simplifier et rationaliser le système fiscal et social pour en améliorer la lisibilité et l’équité.
  7. Développement de l’économie numérique : stimuler la croissance économique et l’innovation en investissant dans les infrastructures numériques et en favorisant l’entrepreneuriat.
  8. Amélioration de l’insertion professionnelle : renforcer les politiques d’emploi et de formation pour réduire le chômage et augmenter la participation au marché du travail.
  9. Promotion d’une fiscalité verte : instaurer des taxes environnementales pour inciter à des comportements plus durables et financer la transition écologique.
  10. Gouvernance transparente et responsable : renforcer la transparence des finances publiques, (mais aussi la transparence des finances des partis politiques) et la responsabilisation des administrations.

Voilà, nous savons ce qu’il faut faire. Il ne reste plus qu’à l’exécuter. Et pour cela il faut du courage.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights