
Amis, compatriotes juifs, votre souffrance et vos peurs sont les nôtres .
Je ne suis pas juif.
Je suis catholique romain progressiste.
Mais le sujet n’est pas d’appartenir à une communauté pour penser ou défendre des valeurs essentielles.
Il s’agit de défendre l’humanité.
Ce qui se passe aujourd’hui est intolérable.
En Belgique, pays des libertés, où nous pensions jusqu’alors que le Royaume protégeait chacun d’entre nous, nos compatriotes juifs vivent dans la peur.
C’est une funeste réalité.
Le carnage terroriste abject du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, au lieu de déclencher de la compassion, a permis aux antisémites de s’exprimer plus fort encore.
Cette haine des juifs, dans une minorité d’esprits certes, mais une minorité très visible, très vociférante, s’étale sans complexe, sans tabous, trouvant même les relais médiatiques et politiques utiles à sa propagande.
Mais au-delà du dégoût, de la colère et de la peine, nous nous devons d’énoncer des vérités.
Qui peut être surpris du fait que la tolérance à l’antisémitisme, qui existe depuis toutes ces années, mène à ce résultat ?
De nombreux enfants juifs ont dû quitter l’école publique dans les territoires gangrénés par l’islamisme, ceci sous le silence assourdissant de nombreux commentateurs.
Combien de mensonges antisémites dans diverses manifestations ont fleuri sous l’œil insuffisamment critique de certains ?
Combien d’éditorialistes, de journalistes ou de mandataires politiques, notamment au Parlement bruxellois, ont diffusé, ou cautionné, des pensées antisémites, plus ou moins clairement, avec une certaine permissivité de leur rédaction ou de leur(e) chef(fe) de parti.
Se faisant ainsi les acteurs de la diffusion de ce poison lent.
Aujourd’hui doit être le jour du sursaut.
Chacun doit prendre ses responsabilités en connaissance de cause. Laisser dire et laisser faire, c’est permettre le retour des heures les plus sombres de notre histoire.
Pour nous protéger il y a le droit, il est à espérer que chaque acte sera puni à la hauteur de sa gravité.
Mais il y a aussi les urnes.
Donner du pouvoir à ceux qui propagent l’antisémitisme ou à leurs alliés est un acte militant, un choix lourd de sens et de conséquences.
Personne ne pourra dire, en choisissant son bulletin de vote, qu’il ne savait pas. En tous cas, personne ne les croira.
Carl-Alexandre Robyn
Fondateur du MDM

