La droite qui innove, la Belgique qui avance

ONG et Associations en Belgique


Financement public des associations humanitaires et sociales en Belgique

Montants alloués

2024

  • Aide humanitaire internationale
    Le budget alloué par la Belgique à l’aide humanitaire en 2024 s’élève à 190 millions d’euros. Ce montant est principalement dédié à des ONG humanitaires et à des organisations agissant dans les crises internationales. Environ 60% de cette enveloppe sont versés à des fonds d’urgence et aux ressources générales des organisations humanitaires, ce qui donne aux associations une flexibilité pour réagir rapidement aux crises.
  • Aide publique au développement
    La Belgique a dégagé  3,2 milliards d’euros d’aide publique au développement (APD) en 2024. Cette enveloppe inclut également un volet social, dont bénéficient certaines associations œuvrant à la cohésion sociale, à l’éducation et à la santé.
  • Fonds additionnels et soutien européen
    Des fonds européens comme le Fonds Social Européen Plus (ESF+) apportent également des soutiens importants en Belgique, avec un investissement prévu de 1,3 milliard d’euros sur plusieurs années pour l’inclusion sociale, l’emploi et la lutte contre la pauvreté. Cette contribution européenne bénéficie aussi aux associations sociales locales.

Les subventions destinées aux associations humanitaires et sociales proviennent de différents niveaux de pouvoir : État fédéral, entités fédérées (Régions, Communautés), provinces et communes.

Les priorités d’attribution concernent surtout l’intégration sociale, la lutte contre la pauvreté, la protection des droits humains, la santé, l’alimentation et le soutien d’urgence.

Ces montants témoignent d’un engagement croissant, même si la part spécifique allouée uniquement aux associations actives en Belgique reste difficile à isoler, car les budgets sont souvent globaux et englobent l’international et le national.

Financements publics pour les associations culturelles en Belgique

2024

  • Fédération Wallonie-Bruxelles

Le budget strictement dédié à la culture s’établit à 913.432.438 €, représentant 8,3% du budget total de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Sur ce montant, 506.070.836€ ont été octroyés sous forme de subventions directes versées à 4.495 opérateurs culturels, dont la majorité sont des associations.

(En 2023, 485 millions d’euros ont été consacrés en subventions à 4.455 acteurs culturels pour un total de 12.503 subventions sur l’ensemble de l’exercice.)

  • Autres niveaux de pouvoirs

Si on additionne les financements culturels de tous les autres services publics compétents en FWB (hors Administration générale de la Culture), le total dépasse 1,2 milliard d’euros pour l’année 2024.

À noter :

  • La majorité des bénéficiaires de ces subventions sont des associations culturelles, mais le chiffres exactement alloué exclusivement aux ASBL peut légèrement varier selon la définition retenue et les calculs internes des administrations.
  • Ces montants ne prennent pas en compte les apports régionaux, provinciaux et communaux (hors FWB) ni les aides fédérales dans d’autres communautés du pays.

Sources principales consultées

  • Administration générale de la Culture – Focus Culture 2023 & 2024
  • Portail de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Actualités et rapports budgétaires
  • Médias d’actualité sur le budget culturel en Belgique.

Nombre d’ONG et d’Associations en Belgique en 2024

Associations (ASBL)

  • En Belgique, on recense environ 147 000 associations sans but lucratif (ASBL) fin 2023-début 2024. Ce chiffre est stable depuis quelques années et couvre toutes les régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles).
  • Ces associations couvrent des domaines variés : jeunesse, social, sport, culture, santé, environnement, etc.

ONG

  • Les ONG belges agréées, actives principalement dans la coopération au développement ou l’aide humanitaire, sont moins nombreuses que les ASBL classiques. La liste officielle des ONG accréditées (OSC = organisations de la société civile) publiée par ACODEV et la Coopération belge compte environ 80 ONG reconnues nationalement ou internationalement.
  • Ce chiffre ne compte pas les initiatives plus locales ou les ONG non agréées par l’État, qui existent également mais ne disposent pas de statistiques nationales consolidées.

Points clés

  • La Belgique dispose d’un tissu associatif extrêmement dense et diversifié, acteur majeur tant social qu’économique.
  • Le nombre d’associations et d’ONG évolue légèrement chaque année en fonction des agréments, créations, dissolutions ou fusions.

Ces chiffres illustrent la vitalité du secteur associatif belge, qui joue un rôle central dans la société et l’économie du pays.


Une réponse à “ONG et Associations en Belgique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights