
Sécurité : un enjeu polarisant et structurant
- Nous savons que les discours sur la sécurité sont particulièrement sensibles et polarisants dans le débat politique, structurant fortement les préférences des électeurs. Les partis de droite et d’extrême droite sont traditionnellement identifiés comme les acteurs les plus engagés sur ces thématiques, et ils cherchent à « activer » l’enjeu sécuritaire pour renforcer leur crédibilité auprès des électeurs préoccupés par la délinquance, le terrorisme ou la cohésion sociale.
- Nous savons aussi que la confiance des électeurs va dépendre de la capacité du MDM à proposer des solutions perçues comme crédibles, équilibrées et non excessivement partisanes. Si le discours sur la sécurité est jugé trop radical, il peut susciter la méfiance, notamment chez les électeurs centristes ou modérés. À l’inverse, un discours trop timoré peut être perçu comme un manque de fermeté par l’électorat conservateur.
- Nous préconisons un durcissement intelligent de la loi (c.à.d. modernisation réglementaire et gouvernance agile) pour lutter contre la vision d’une Belgique Orange Mécanique, gangrénée par l’insécurité et la violence. MDM est une formation politique de reconquête civilisationnelle, notamment de la « belgitude » : nous ne voulons pas être les spectateurs impuissants du naufrage de notre pays.
- MDM incarnera une politique sécuritaire en phase avec les défis du XXIe siècle, tournée vers l’innovation, la régulation agile, l’expertise technologique, une coopération élargie et une réelle implication citoyenne, offrant ainsi à la Belgique une sécurité plus efficace et adaptée aux enjeux contemporains. (cf. onglets « Programme »/ « Priorités »/ « sécurité »/ « agilité »)
Intégration : équilibre entre fermeté et ouverture
- Nous savons que les positions sur l’intégration sont également déterminantes. Les électeurs traditionnels attendent des propositions qui garantissent l’ordre public tout en respectant les principes démocratiques et les droits fondamentaux. Un discours équilibré, qui combine exigences d’intégration et respect de la diversité, peut renforcer la confiance. À l’inverse, un discours perçu comme stigmatisant ou simpliste risque de fracturer l’électorat et d’alimenter la défiance.
- Nous sommes ravis de la diversité, tant qu’elle respecte les lois et coutumes du peuple belge historique.
- La seule discrimination que nous faisons est essentiellement administrative : nous faisons la différence entre immigration légale et immigration illégale.
- Notre discours est essentiellement rationnel : impartial, équilibré et cohérent. Nous reconnaissons autant les bienfaits que les inconvénients de l’immigration et de la diversité. Nous tenons compte des enjeux économiques, culturels, identitaires et sécuritaires de l’immigration pour faire des propositions politiques impartiales et cohérentes.
Synthèse
- Nous voulons un durcissement intelligent de la loi, c’est-à-dire un durcissement modéré par la modernisation de la règlementation en matière sécuritaire et en matière d’intégration, et une gouvernance plus agile, plus réactive.


Une réponse à “Positionnement du « Mouvement Droite Moderniste » sur la sécurité et l’intégration”
Bravo pour l’idée d’un durcissement intelligent de la loi