
Le Mouvement Droite Moderniste (MDM) aborde les questions d’intégration des migrants avec une philosophie de conditionnalité stricte et de responsabilisation individuelle. Le parti considère que l’intégration doit reposer sur des critères clairs, mesurables, et dont le respect conditionne l’accès aux droits sociaux, à la citoyenneté ainsi qu’au logement et à l’emploi.
Conditionnalité de l’aide sociale et droits
Le MDM propose que l’accès aux aides sociales (allocations, logement social, prestations familiales) soit subordonné à la maîtrise du français ou du néerlandais et à la réussite d’un test de connaissances civiques et sociales. Le parti souhaite que l’intégration réelle soit démontrée par le bénéficiaire avant tout accès à ces droits.
Responsabilisation et lutte contre l’immigration subie
Pour le MDM, l’intégration ne doit pas se limiter à des obligations administratives ou à une inscription à des cours. Il s’agit d’un engagement actif à adopter les valeurs et les codes sociaux belges, à respecter la laïcité, et à participer à la vie communautaire locale. Le parti rejette l’« immigration du fait accompli » et condamne les régularisations collectives, jugées contraires à l’intégration responsable.
Objectif global
L’intégration selon le MDM est vue comme :
- obligatoire et non optionnelle ;
- évaluée de façon continue ;
- reliée au mérite individuel.
Le parti prône une société où la solidarité est offerte en contrepartie de la preuve d’intégration et où les manquements à l’intégration entraînent la restriction – voire la suppression – des avantages liés au séjour.

